Social Media
Light
Dark

Conférence trimestrielle et refresh Model S et Model X – Tesla / Q4 2020

Tesla publie sans surprises ses résultats (non audités) pour ce dernier trimestre de l’année mouvementée de 2020. Ces résultats sont impressionnants et réservent de belles surprises ! C’est parti :

Partie Finance

Résumé financier Tesla Q4 2020

Les revenus de Tesla augmentent sur ce Q4 de 2020, près de 9 314 millions de dollars. Une augmentation de 46% par rapport au Q4 de 2019 (YoY = year-over-year) et une augmentation de près de 1 703 millions par rapport au trimestre précédent.

La marge brut (gross profit) reste elle assez stable par rapport au trimestre dernier et augmente de 49% par rapport au Q4 de 2019. Cette marge brut représente le chiffre d’affaires moins le coût de fabrication des produits.

La marge opérationnelle (operating margin) correspond au rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires. Ce ratio indique la performance économique avant prise en compte du résultat financier, des impôts, et des événements exceptionnels. (Source Wikipedia). Tesla voit cette marge baisser considérablement sur ce dernier trimestre en partie expliqué par le paiement d’une récompense à Elon Musk de 267 millions de dollars sur le Q4 de 2020 avec des actions. (Stock-based compensation = SBC).

L’entreprise améliore en plus son “CashFlow” aussi appelée liquidité, près de 209% d’augmentation par rapport au Q4 de 2019 et près de 13 000 millions de plus qu’au trimestre précédent.

En résumé, sur ce dernier trimestre les revenus ont augmentés de près de 46% par rapport à l’année dernière. Les livraisons ont suivi et les prix ont baissés de près de 11% en moyenne toutes gammes et toutes régions confondues.

Partie Production

A Fremont

Tesla a mis à jour son usine de Fremont concernant la production des Tesla Model S et Tesla Model X. Ces changements concernent le moteur, les batteries, avec un nouvel intérieur ainsi qu’un nouvel extérieur. La production reprendra durant ce premier trimestre pour retrouver le pus rapidement possible sa vitesse de croisière. Les efforts sont aussi mis sur la production du Model Y pour augmenter le volume et améliorer la fabrication avec cette idée de fabrication du chassis en une seule pièce.

A Shangai

Shanghai a littéralement fait ses preuves avec une capacité de production qui a dépassé 250 000 véhicules par an. La production du Model Y a commencée en fin d’année et va atteindre le même rythme que le Model 3. De plus l’usine a expédiée en fin d’année des Tesla Model 3 en Europe et en Asie-Pacifique en suppléments des expéditions de l’usine de Fremont.

A Berlin

La production a Berlin sera la clé de leur stratégie, le marché Européen est en constante augmentation et l’usine pourra soulager et livrer massivement tout le marché Européen tout comme Shanghai l’a fait pas le passé. La construction est toujours dans les temps et les machines de fabrications commencent a être installées.

Fabrication des modèles.

Partie Technologie et FSD

Autopilot

La version BETA du FSD en ville est déjà publiée et de plus en plus de mise à jour sont envoyées. Chaque trajet fait avec améliore le logiciel et permet le développement de la technologie.

Logiciel

Comme tous les ans Tesla a publié sa mise à jour annuelle en Décembre avec les évolutions telle que les jeux, les sons (réservés aux USA), et l’amélioration de la visualisation. En revanche annoncé comme la partie 1/2 par Elon Musk, nous n’avons toujours pas de nouvelles de cette partie 2/2.

Batterie et moteur

Après 8 ans de bons et loyaux services Tesla a re-dessiné complètement le module batterie des Tesla Model S et Model X. Avec l’ajout des moteurs des Tesla Model 3 et Model Y mais aussi avec l’ajout de la pompe a chaleur pour améliorer l’architecture et la performance. De plus Tesla renomme ses versions Performance des Model S et Model X pour les appeler “PLAID”. Ce sont donc des version ti-moteurs avec un 0 à 100km/h en moins de 2 secondes, plus rapide qu’un Bugatti Chiron.

Objectifs et changements stratégiques pour Tesla

  • Mise en place d’équipes dédiées par projet pour des gestion plus efficace et plus long terme
  • Objectifs d’augmenter tous les ans de 50% le nombre de livraisons a partir de 2021.
  • La liquidité de l’entreprise est maintenant suffisante pour respecter la roadmap et les projets d’expansion.
  • Objectif d’améliorer chaque année la marge opérationelle.
  • Objectif de livraison de Tesla Model Y depuis l’usine de Berlin et du Texas en 2021 avec la livraison du Semi sur 2021 aussi.

Résumé

Tesla a encore une fois réalisée une année exceptionnelle et a contredit pas mal de mauvaises langue. La vitesse d’évolution et d’expansion de la société est impressionnante. Les usines du Texas et de Berlin avancent très rapidement et livreront déjà leurs véhicules en 2021. Pendant ce temps c’est assez dommage de ne pas avoir d’informations sur plusieurs sujets tel que la mise à jour V11 ainsi que le Cybertruck. Il faudra sûrement patienter encore un peu pour avoir des informations plus précises.

Le marché chinois pour Tesla est une opportunité incroyable qu’ils ont su saisir parfaitement. En effet la baisse de prix sur le Model Y a permis un lancement avec un buzz médiatique comme Tesla les aime.

L’Europe est pour le moment un peu en attente sur pas mal de sujet. L’usine de Berlin vas avancer et donnera assez prochainement le ton sur les prix du Model Y Made In Germany. De plus aucune information sur le CyberTruck en Europe ni même sur les ajustements de design.

Enfin “ONE MORE THING” le refresh de la Tesla Model S et Model X que nous vous laissons admirer …

Configurations disponibles en Europe

Quelles nouveautés ?

  • Chrome delete pour tout le monde !
  • Nouveau pare-choc avant
  • Nouvel intérieur
  • Ecran central horizontal
  • Ecran à l’arrière
  • Nouvelles jantes disponibles
  • Les modèles Performance s’appellent maintenant “Plaid”
  • Intérieurs en Noir, Blanc ou Beige
  • Inserts en ébène sur les modèles Grande Autonomie
  • Inserts en carbone sur les modèles Plaid et Plaid +