Social Media
Light
Dark

La Gigafactory potentielle de Tesla en Thaïlande

Tesla Potential Gigafactory in Thailand

Tesla et des représentants du gouvernement thaïlandais se sont entretenus l’année dernière au sujet d’une Gigafactory Tesla en Thaïlande. Selon Supakorn Congsomjit, un fonctionnaire du bureau du premier ministre, l’usine proposée pourrait produire des véhicules électriques (VE) ou des batteries alimentées exclusivement par de l’énergie verte.

La Thaïlande et les tendances en matière de VE

La Thaïlande est le premier producteur automobile d’Asie du Sud-Est, avec une liste de constructeurs automobiles mondiaux de renom qui approvisionnent les marchés internationaux et les consommateurs nationaux. Toutefois, à la lumière de la transition mondiale vers les véhicules électriques (VE), la Thaïlande s’efforce de redéfinir sa position en adoptant la fabrication de VE.

Soucieuse de maintenir sa position dominante dans la fabrication et l’exportation d’automobiles, la Thaïlande s’est fixé des objectifs ambitieux en vue de convertir 30 % de sa production automobile aux VE d’ici à 2030. Les ventes thaïlandaises de VE représentaient 3 % des ventes totales en 2022, ce qui témoigne des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés.

Programmes d’incitation gouvernementaux

Le Conseil d’investissement de la Thaïlande (BOI) a lancé le programme d’incitation pour les véhicules électriques et hybrides en 2017. Les fabricants ont été encouragés à utiliser des batteries et des composants fabriqués localement pour les véhicules électriques et hybrides. L’initiative a attiré d’importants investissements totalisant plus de 3,3 milliards de dollars américains, car elle offrait des avantages attrayants tels que d’importantes économies sur les droits d’accise et des exonérations de l’impôt sur le revenu des sociétés pendant une période pouvant aller jusqu’à huit ans. Le projet a impliqué des acteurs majeurs d’Europe et du Japon, notamment Mercedes-Benz, BMW, Honda, Nissan, Toyota et Mitsubishi, et s’est concentré dans un premier temps sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV).

L’attrait de la Thaïlande pour Tesla

Plusieurs raisons expliquent l’attrait de Tesla pour la Thaïlande. Tout d’abord, l’Asie du Sud-Est place le pays dans une position favorable, avec un secteur de la construction automobile bien établi.

Deuxièmement, les fabricants chinois de véhicules électriques ont investi de manière significative, à hauteur de plus de 1,44 milliard de dollars. En outre, Tesla a commencé à vendre des voitures en Thaïlande à la fin de l’année 2022, et l’entreprise a connu un grand succès avec le Model 3 et le Model Y, deux de ses modèles les plus vendus.

Des développements récents suggèrent que Tesla et les responsables thaïlandais progressent dans leurs conversations. Elon Musk, le PDG de Tesla, et le Premier ministre Srettha Thavisin se sont rencontrés et ont visité les installations californiennes de Tesla, entre autres rencontres très médiatisées. Ces échanges soulignent l’importance des conversations et la possibilité d’une collaboration fructueuse.

Impact potentiel sur la Thaïlande

L’industrie automobile thaïlandaise pourrait connaître une révolution si une Gigafactory de Tesla s’y installait. La Thaïlande, qui est l’un des plus grands constructeurs et exportateurs d’automobiles d’Asie du Sud-Est, souhaite passer à des modes de transport plus respectueux de l’environnement. L’arrivée de Tesla pourrait renforcer sa position en tant que plaque tournante de la production de véhicules électriques, en attirant des capitaux supplémentaires et en consolidant sa stature en tant qu’acteur important du secteur automobile mondial.

Le secteur automobile thaïlandais est à la croisée des chemins avec l’ouverture possible d’une Gigafactory Tesla. La possibilité de produire des batteries alimentées par des énergies vertes ou des automobiles électriques est importante, et des pourparlers sont en cours entre Tesla et les autorités thaïlandaises. L’industrie automobile thaïlandaise bien établie et les incitations gouvernementales bien ciblées créent les conditions d’une révolution dans la mobilité durable grâce à l’adoption des véhicules électriques. En cas de succès, la Gigafactory propulserait la transformation de la Thaïlande en un centre majeur pour la fabrication de véhicules électriques, attirant d’importants investissements et assurant sa place en tant qu’opérateur majeur de l’industrie automobile mondiale.

Laisser un commentaire